Colloque

«Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections», 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 30 et 31 mai 2019.

Les « nouveaux usages des collections » regroupent un ensemble de pratiques muséales qui ont vu le jour isolément depuis la fin des années 1960 et qui, avec le tournant du millénaire et le retour réflexif aux collections, se sont multipliés au sein des musées d’art. Ces usages forment une constellation de stratégies ayant un véritable impact sur les types d’œuvres acquises, les modalités d’acquisition, les pratiques de conservation et les mises en valeur des collections qui sont envisagées par les musées. Ils en sont venus à transformer la nature du travail muséal et à décupler les possibilités de présentations en salles et en ligne. Ces nouveaux usages dynamisent aussi bien les collections contemporaines que les collections historiques qui, jusqu’à récemment, demeuraient associées par le public à la pérennité des expositions permanentes.

Ce colloque considère, sous des perspectives théoriques, historiques et pratiques, la diversité des manifestations de ces nouveaux usages dans le but de contribuer à la revalorisation des collections au sein du musée d’art, d’étudier les nouveaux savoirs qu’ils engagent, d’analyser leurs conditions d’émergence et leurs conséquences pour la dimension patrimoniale des collections, tout en amorçant une réflexion sur l’ouverture des collections et la diffusion des connaissances qu’impose le tournant numérique.

 

Conférencières et conférenciers:

Julie Bawin (UdeLiège): Exposer les réserves du musée. De l’artiste accumulateur à l’artiste chercheur : Andy Warhol – Hans Haacke – Mark Dion

Mélanie Boucher (UQO): Les collections en leur absence : Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif

Lisa Bouraly (UQAM): Le redéploiement comme moteur des expositions de collections : le cas du Centre Pompidou (2015-2018)

Audrey Camus (Chercheuse indépendante): La mise en récit de la collection, le cas du Musée des beaux-arts du Canada

Emmanuel Château-Dutier (UdeM): L’accessibilité numérique des collections d’art canadiennes

Marie Fraser (UQAM): Variations sur un même thème : les déclinaisons chronologiques des collections

Safa Jomaa (UQO): La restauration in situ de L’Atelier du Peintre de Courbet : une réelle mise en spectacle

Johanne Lamoureux (UdeM): Nouvelles figures du temps dans les déploiements de collections muséales

Jessica Minier (UQO): Le public curateur ou l’intervention des non-experts pour réactualiser les collections muséales

Jean-Michel Quirion (UQO): Collectionner des chorégraphies au MoMA

Marie-Hélène Raymond et Nathalie Thibault (Musée national des beaux-arts du Québec): Mise en ligne des collections : de l’intention à l’action

Jean Rey-Regazzi (UQAM): Les collections des musées francophones face aux LGBTQ2A

 

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé sur le site de l’ACFAS.