Conference
«Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections», 87e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, 30 et 31 mai 2019.
Presentations in French only.
Speakers:
Julie Bawin (UdeLiège): Exposer les réserves du musée. De l’artiste accumulateur à l’artiste chercheur : Andy Warhol – Hans Haacke – Mark Dion
Mélanie Boucher (UQO): Les collections en leur absence : Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif
Lisa Bouraly (UQAM): Le redéploiement comme moteur des expositions de collections : le cas du Centre Pompidou (2015-2018)
Audrey Camus (Chercheuse indépendante): La mise en récit de la collection, le cas du Musée des beaux-arts du Canada
Emmanuel Château-Dutier (UdeM): L’accessibilité numérique des collections d’art canadiennes
Marie Fraser (UQAM): Variations sur un même thème : les déclinaisons chronologiques des collections
Safa Jomaa (UQO): La restauration in situ de L’Atelier du Peintre de Courbet : une réelle mise en spectacle
Johanne Lamoureux (UdeM): Nouvelles figures du temps dans les déploiements de collections muséales
Jessica Minier (UQO): Le public curateur ou l’intervention des non-experts pour réactualiser les collections muséales
Jean-Michel Quirion (UQO): Collectionner des chorégraphies au MoMA
Marie-Hélène Raymond et Nathalie Thibault (Musée national des beaux-arts du Québec): Mise en ligne des collections : de l’intention à l’action
Jean Rey-Regazzi (UQAM): Les collections des musées francophones face aux LGBTQ2A
Click here to see the program on ACFAS website.