Marie-Ève Beaupré (2014-2016)
Conservatrice de l’art québécois et canadien (de 1945 à aujourd’hui)
Marie-Ève Beaupré a été conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (après 1945) au MBAM, de 2014 à 2016. En 2015, elle a travaillé au développement de l’exposition Mathieu Beauséjour : Les formes politiques (2015-2016), qui comporte une infiltration d’œuvres dans les expositions consacrées à la mise en valeur des collections du Musée. Elle a également été commissaire des expositions Elles aujourd’hui : Six artistes peintres québécoises et canadiennes (2015-2016) et Marion Wagschal : Portraits, souvenirs, fables (2015), en plus de collaborer avec Owen Kydd et Céleste Boursier-Mougenot. Au cours des dix dernières années, Marie-Ève Beaupré a travaillé au Musée national des beaux-arts du Québec en tant que conservatrice de l’art contemporain, a siégé sur le jury du Prix Sobey pour les arts 2014, a publié plus de quarante-cinq textes sur l’art et travaillé sur plus d’une dizaine de projets de publications. Membre du conseil d’administration du centre d’artistes Optica et récipiendaire du prix du commissaire de la relève décerné par l’AGAC, Association des galeries d’art contemporain, elle a conçu des expositions pour le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, la Mount Saint Vincent University Art Gallery (Halifax), l’Agnes Etherington Art Centre (Kingston) ainsi que le College of Art and Design (Calgary). Chargée de projets à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2012, elle a réalisé plusieurs inventaires, dont ceux des ateliers de Guido Molinari, d’Edmund Alleyn et de Betty Goodwin.