L’archive visuelle de l’exposition de collection : statut et usages

Journée d’étude organisée avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art.

Avec l’appui de la Chaire en études et pratiques curatoriale de recherche (UQAM), la Chaire de leadership et d’enseignement (CLÉ) en muséologie (Université Laval) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Parmi tous les documents qui constituent le dossier d’une exposition, la vue d’exposition fait office de trace objective, acceptée comme une évidence et rarement mise en perspective critique. La découvrir reviendrait à connaître l’exposition dans son existence réelle, en oubliant parfois que la vue d’exposition est une archive, à la fois close sur elle-même et ouverte sur ses usages. Elle est fermée par des protocoles de prises de vue, plus ou moins définis et précisés; fermée par le regard porté par la représentation photographique, témoin visuel du présent. Elle est ouverte, car toujours disponible à l’interprétation, au regard analytique et critique de la recherche qui active les décalages visuels et temporels qu’elle présente.

L’archive visuelle serait alors à concevoir comme une forme de topographie de l’exposition, à la fois une preuve de sa réalité dans le temps et une trace de son dispositif de représentation dans l’espace. Elle informerait le présent de manière discursive, en soulevant des interrogations et en posant des problèmes. Les présentations et discussions de cette journée d’étude réinvestissent ces questions et les liens entre statut et usages, sans limite ni frontière entre les deux.

La journée d’étude aura lieu le 31 mars 2023 entre 9 h et 17 h en présentiel et sur la plateforme Zoom. Le programme et le lien zoom viendront sous peu. L’activité se déroulera en français, avec une période de questions en français et en anglais.

Cliquez ici pour le PROGRAMME

Activité gratuite

Durée : 9 h à 17 h

Lieu :

Musée national des beaux-arts du Québec Auditorium Sandra et Alain Bouchard Pavillon Pierre Lassonde 179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec) G1R 2H1

En ligne :

Transport :

Réservation autobus Montréal – Québec* :

https ://forms.gle/riyMs5XjXDtF5F3u8

*Places limitées. La priorité sera accordée aux étudiant·e·s.

Pour toutes questions, merci d’écrire à Marilie Labonté ou à coordination@cieco.co.