Lancement de l’ouvrage « Réinventer la collection »

Lancement de l’ouvrage Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel

C’est avec plaisir que nous vous annonçons le lancement  du premier ouvrage du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO : Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel codirigé par Mélanie Boucher (UQO), Marie Fraser (UQAM) et Johanne Lamoureux (UdeM).

Au Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Jeudi 23 mars, à partir de 15h
Réservation obligatoire (merci de ne pas dédoubler les réservations) :

L’ouvrage :
Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel présente un recensement des recherches qui ont émergé du Développement de partenariat Les collections muséales face à l’impératif évènementiel (CRSH 2014-2018). Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections, s’adresse à quiconque s’intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux œuvres d’art que ce soit dans la perspective de l’histoire de l’art, de la muséologie, des arts visuels, de l’architecture, de l’ethnographie ou de la sociologie. Les partenaires muséaux de CIÉCO sur ce projet étaient le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

En ce moment au Centre d’exposition de l’Université de Montréal :
Stanley Février. les vies possibles / menm vye tintin (remix)

Du 12 janvier au 1er avril 2023

Stanley Février. les vies possibles / menm vye tintin (remix) témoigne de la constance et de l’imperturbabilité de l’artiste dans son militantisme autour de l’enjeu de la souffrance humaine, en particulier celle des artistes. L’exposition réunit des œuvres récemment présentées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), de même qu’une toute nouvelle installation. Actions et mots, objets et gestes, métaphores et produits tangibles, autant de moyens à découvrir pour pénétrer dans l’univers que personnifie Stanley Février, artiste, conservateur, activiste, enseignant, directeur de musée et bien plus encore.

L’artiste québécois Stanley Février est né en 1976 à Port-au-Prince. Également chargé de cours à l’Université de Montréal, son travail repose entre autres sur une critique du milieu culturel et des relations de pouvoir qui le construisent. Ses préoccupations pour les enjeux sociaux et les identités culturelles s’expriment par des œuvres sensibles, politiques et engagées qui donnent à voir les violences qu’engendrent de telles inégalités. Cet activisme se retrouve au cœur de plusieurs performances que Février a réalisées dont An invisible majority (2018), It’s Happening Now (2019) et plus récemment Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) (2022).  En 2020, il est lauréat du 4e Prix en art actuel du MNBAQ. Février a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Québec, Montréal, Ottawa, New York, Hong Kong et Cuba ainsi qu’en France, Allemagne, Espagne, Chine, Bulgarie, Serbie et au Mexique.

Pour toutes questions sur le lancement, veuillez écrire à coordination@cieco.co.