Conférence de Jessica Desclaux

Jessica Desclaux est docteure ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne et agrégée. Après avoir été post-doctorante au musée du Louvre et à l’Université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain en Belgique), où elle a travaillé au sein du programme de recherche HANDLING : Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today) financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), elle est chargée de recherches au Fonds de la recherche scientifique – FNRS – depuis octobre 2021 pour mener une recherche sur les écrivains et les critiques au musée. 

Il s’agira de présenter un travail en cours sur les écrivains et critiques au musée, dont l’une des réalisations est une anthologie de textes sur le Louvre parus dans la presse. Que change le musée à l’écriture des arts par rapport au Salon et aux expositions ? Qui écrit dans la presse ? Est-on encore dans la critique d’art ? Quels débats dominent ? Après avoir posé les enjeux au cœur de cette anthologie et situé ce travail par rapport aux programmations actuelles d’écrivains au musée, l’intervention se concentrera sur le traitement médiatique de l’une des actualités majeures de la vie des collections : le réaménagement des salles et leur création. Il s’agira de revenir sur une période où le musée du Louvre a l’ambition de s’inscrire dans un paradigme encyclopédique, mais aussi dans un registre événementiel et médiatique différent de celui des expositions.

Cette conférence est présentée par CIÉCO dans le cadre des activités du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » subventionné par le CRSH en collaboration avec Figura et la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec Marilie Labonté : labonte.marilie@uqam.ca

Cliquez ici pour télécharger l’affiche