Colloque « De l’espace public au Musée : quand l’art public performatif se muséalise »

Cette journée de colloque, imaginée et conçue par Julie Bawin (ULiège) et Maria Elena Minuto (ULiège ; KU Leuven), s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat établi avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) « Des nouveau usages des collections dans les musées d’art ».

 

Lundi 21 novembre 2022
Entrée libre
10h – 17h30
M HKA Musée d’art contemporain d’Anver
Salle auditorium, Leuvenstraat 32, 2000 Anvers

 

Avec comme point de départ l’intervention Office Baroque de Gordon Matta-Clark – ultime projet de cutting de l’artiste américain réalisé à Anvers en 1977 et conservé depuis 1987 au Musée d’art contemporain d’Anvers (M HKA), ce colloque international, initié par le groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain » a pour objectif de réunir des chercheurs et des professionnels du monde de l’art autour des questions que pose la muséalisation de pratiques performatives initiées dans l’espace public. Comment une action éphémère, pensée pour et en fonction de l’espace public, est-elle susceptible de devenir l’objet d’un processus d’acquisition muséal ? Une fois intégrée dans les collections d’un musée d’art, sous quelle forme la performance est-elle conservée et s’expose-t-elle ? S’agit-il de la « rejouer » ponctuellement dans l’espace public à partir de la documentation qui lui est associée (photographies, films, protocole, notes, etc.) et que le musée a luimême cherché à pérenniser ? Les documents ont-ils alors valeur d’oeuvre d’art ? La muséalisation de l’art public performatif est-elle toujours dictée par un objectif de matérialisation ? Quel statut donné à des objets qui tantôt s’apparentent à des « reliques », tantôt à de véritables créations ? Ces questions, qui traitent tant des pratiques de reenactment que des prolongements matériels donnés à un art profondément immatériel, n’épuisent pas le sujet. À travers les exposés de Mélanie Boucher (UQO), Éric Mangion (Villa Arson, Nice), Johan Pas (AP School of Arts, Anvers), Annalisa Rimmaudo (MNAM-Centre Pompidou) et Pierre-Olivier Rollin (BPS22, Charleroi), nous verrons en effet qu’il existe autant d’oeuvres performatives dans l’espace public que de façons de les exposer et de les pérenniser dans l’espace muséal.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

• Julie BAWIN : professeure à l’Université de Liège ; présidente du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain » ; co-chercheuse au sein du projet du CRSH

• Mélanie BOUCHER : professeure à l’Université du Québec en Outaouais ; chercheuse au sein du projet CRSH

• Maria Elena MINUTO : boursière postdoctorale (F.R.S.-FNRS) ; membre du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain »

 

COMITÉ ORGANISATEUR

• Julie BAWIN : professeure à l’Université de Liège ; présidente du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain » ; co-chercheuse au sein du projet du CRSH

• Jan DE VREE : responsable du département des collections et de la recherche au M KHA à Anvers

• Maria Elena MINUTO : boursière postdoctorale (F.R.S.-FNRS) ; membre du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain »

• Alix NYSSEN : assistante doctorante au service d’histoire de l’art de l’époque contemporaine à l’Université de Liège

• Marjorie RANIERI : doctorante à l’Université de Mons ; secrétaire du groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain »

 

INSCRIPTION

Cet événement est gratuit et accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles. Pour réserver : https://forms.gle/87Vv19Uy4NDnpFa2A.

 

PROGRAMME

 

Pour en savoir plus