CIÉCO obtient une importante subvention du CRSH pour la création du Partenariat « Des nouveaux usages dans les musées d’art »

Le groupe CIÉCO est heureux de vous informer sur son tout nouveau projet : le Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art.

Après avoir considéré l’impact de l’impératif événementiel sur les collections muséales de 2014 à 2018, une nouvelle équipe dirigée par Johanne Lamoureux, professeure en histoire de l’art à l’Université de Montréal et chercheuse principale du Partenariat, porte maintenant ses recherches sur « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » (2021-2028).

L’équipe travaillera notamment à la production d’une première encyclopédie, virtuelle et bilingue, des nouveaux usages des collections. Elle vise la coproduction de connaissance avec six musées partenaires — le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée McCord, et le Musée national des beaux-arts du Québec — ainsi qu’avec plus d’une vingtaine de cochercheu·se·rs et de collaborat·rice·eurs affilié·e·s à une douzaine d’établissements d’enseignement, dont l’École du Louvre, l’Université de Liège, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec en Outaouais.

Le programme de recherche se décline en quatre axes qui s’intéressent aux aspects historiques, théoriques et pratiques, de même qu’aux usages citoyens, documentaires et numériques des collections en musées d’art :
La collection exposée, sous la responsabilité de Marie Fraser (Univeristé du Québec à Montréal) ;
La collection engagée, sous la responsabilité de Johanne Lamoureux (Université de Montréal) ;
La collection élargie, sous la responsabilité de Mélanie Boucher (Université du Québec en Outaouais) ;
La collection partagée, sous la responsabilité d’Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal).

Au cours de sa première année, la recherche du Partenariat sera consacrée aux nouvelles formes et pratiques d’acquisitions et la programmation 2021-2022 sera annoncée prochainement. Le Partenariat conduira également à la création d’un laboratoire de muséologie et d’histoire de l’art numérique en appui à la recherche.

CIÉCO participe au volet Collection e la Chaire de recherche du Canada en Muséologie citoyenne, dont Johanne Lamoureux, chercheuse principale du Partenariat et professeure à l’Université de Montréal, est titulaire. La coordination scientifique du Partenariat CRSH (2021-2028) est confiée à Josée Desforges.