Jacques Des Rochers

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Conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945)

 

Jacques Des Rochers est conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945) au MBAM, depuis 2002. Il est également responsable des collections d’art inuit et des Premières Nations. Pour ces corpus – dans le cadre du 150e anniversaire du Musée – il a développé le concept d’exposition et dirigé leur redéploiement au nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie d’art québécois et canadien, inauguré en 2011, de même que la première publication d’envergure dédiée à l’ensemble de ces collections : Art québécois et canadien : La collection du Musée des beaux-arts de Montréal (2011). Il a été le co-commissaire de l’exposition et co-directeur de la publication Une modernité des années vingt à Montréal : Le Groupe de Beaver Hall (2015), le commissaire de Territoires d’ombre et de lumière : Dessins québécois et canadiens de la collection du Musée (2013-2014) et de L’Héritage artistique des Sulpiciens de Montréal (et co-auteur pour Les Sulpiciens de Montréal, Fides 2007; Wilson & Lafleur 2013), et le coordonnateur et co-commissaire des expositions et catalogues L’Art vivant et son marchand : Œuvres choisies de la donation Max et Iris Stern à Montréal (2004) et Fritz Brandtner, une donation (2003). Il a aussi été commissaire de l’exposition permanente consacrée à l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin (2007), à la suite de l’acquisition du fonds du musée éponyme, de même que pour la présentation de la collection permanente d’art inuit Takuminartut (2006). Toutes ces expositions ont, pour leur mise en espace, été l’occasion de collaborations avec différents designers et architectes de renom et plusieurs ont été couronnées de prix. La majorité d’entre elles ont fait l’objet d’une circulation canadienne dans divers musées.