Jean-François Belisle

Directeur général et conservateur en chef
Directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette depuis avril 2016, Jean-François Bélisle a précédemment agi comme commissaire pour un grand nombre d’expositions d’art contemporain québécois, canadien et international. Il a publié plusieurs essais et comptes rendus d’expositions dans des publications canadiennes et étrangères et a œuvré à titre de gestionnaire d’organismes en arts visuels dans plusieurs pays depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Ancien directeur de la fondation d’art contemporain Arsenal à Montréal et à Toronto, il a aussi travaillé à l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) à Montréal, à la maison de vente aux enchères Sotheby’s à Genève, à Nart à New York, à l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowski à Montréal, à l’UNESCO à Paris, à la Fondation du Prince des Asturies à Oviedo, ainsi qu’au Musée McCord, au magazine Ciel variable et à la maison de vente aux enchères Iegor à Montréal. Ses dernières réalisations présentées à l’Arsenal, à titre de commissaire d’exposition ou de collaborateur, incluent : Prism, regroupant les œuvres récentes de l’artiste canado-anglais David Spriggs, en 2015; E-Merge, une exposition réalisée avec C2 Montréal sur des artistes œuvrant en nouveaux médias, également en 2015; Ateliers TD, un projet de mentorat d’artistes filmé par ARTV et télédiffusé dans une série intitulée « Les Contemporains », en 2014; Next, une exposition regroupant vingt des artistes les plus prometteurs de la relève aux États-Unis, également en 2014; et Like Thunder Out of China, une exposition de jeunes artistes chinois contemporains, en 2013.


