Des étudiant·e·s de l’UQO au MBAC

Des étudiant·e·s de l’UQO au Musée des beaux-arts du Canada grâce au Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art

 

Dans le cadre du programme spécial relié à l’exposition des Prix de la Gouverneure générale en arts visuels et en arts médiatiques, le Musée des beaux-arts du Canada a accueilli des étudiantes et étudiants en muséologie et en pratiques des arts de l’UQO, le vendredi 25 novembre dernier.

Le groupe a été accueilli par Katja Canini, éducatrice, Josée Drouin-Brisebois, réalisatrice et gestionnaire principale pour le rayonnement national, et Monique Régimbald-Zeiber, artiste récipiendaire du Prix de la Gouverneure générale en arts visuels et en arts médiatiques en 2022.

 

Monique Régimbald-Zeiber, artiste, et Josée Drouin-Brisebois, commissaire responsable de la mise en espace de son œuvre, ont présenté aux étudiantes et aux étudiants leur processus de travail conjoint menant à la présentation de Après l’Europe (1984-2022) dans les salles d’art contemporain.

 

Dans ce cadre, le groupe a été amené à considérer l’intégration de l’art contemporain dans les salles d’exposition des collections, puis à découvrir les dialogues entre les pratiques des artistes récipiendaires et les œuvres issues des collections contemporaines et historiques du Musée.

 

Cette activité a été organisée dans le cadre d’un séminaire de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts (MMA6033 : l’exposition), par la professeure Mélanie Boucher. Elle a été rendue possible grâce au Partenariat Des nouveaux usages des collections en musée d’art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO.

 

Photo : Josée Drouin-Brisebois, Monique Régimbald-Zeiber, Katja Canini, Mathilde Demoli, Noémie Ross, Romane Schertz, Mélanie Boucher, Adèle Bluteau, Amine Mohamed Boughachiche, Josianne Trudel, Isabelle Lamothe.

 

Pour en savoir plus